Approche
Démarche artistique

Son projet plastique s’articule autour de l’idée de l’emballage dans son sens allégorique de «parure sociale», mais surtout autour de ses paradoxes. Interprété dans sa vocation de signe, cet emballage devient tour à tour le cocon annonçant la naissance, l’exaltation plastique d’une métamorphose, ou un leurre capable de modifier l’identité par l’altération de la forme. Dans cette œuvre, les matériaux sont exploités en tant que substances puissamment métamorphiques, ou au contraire exhibées dans un dépouillement qui les sacralise.
Après avoir longtemps travaillé sur le rapport entre une couleur qui viendrait, comme une peau, sociabiliser la matière, l’artiste ancre sa démarche dans une dimension identitaire. Celle de la nature des choses et de leur métamorphose, dans sa fragilité et son exubérance. Valérie Telesca s'exprime dans les matières-mêmes de son sujet, issues de l’emballage, dont elle modifie la résistance. A l’opposé d’une revendication de l’éphémère, ces œuvres s’inscrivent ainsi dans la dynamique d'un temps qui leur fait accomplir le défi de durer.

 

(L'ensemble de ses travaux de recherche sont réalisés dans le cadre du mouvement "ENERGY TRACKS" : groupe international d'artistes dont les expérimentations portent sur les processus physiques et chimiques 
capables de créer une énergie, chromatique ou plastique)

 
un site bro4.net